Le choix du Made in France

chausson chaussures consommation engagée emploi local entrepreneur français impact environnemental relocalisation savoir-faire

"(Re)localiser", "achats responsables", "consommation engagée", les mots d'ordre de cette rentrée n'ont jamais autant été en faveur d'une consommation plus locale et plus durable! 

Et, c'est une excellente nouvelle, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à répondre positivement à l'appel. La salon Mifexpo, consacré au Made in France et qui permet au grand public d'aller à la rencontre de l'innovation et de la créativité française, n'a jamais eu autant de succès. Sa directrice, Fabienne Delahaye, l'affirme sans détour : "le made in France connaît une progression énorme". 

En effet, acheter Made in France, c'est soutenir directement l'industrie française, s'assurer d'une garantie de qualité de produit et du respect des normes sociales. C'est aussi raccourcir les distances au bénéfice de l'environnement et favoriser l'emploi et la préservation des savoir-faire locaux, dans des régions toutes proches de chez nous.   

Depuis 2016, l'Institut National des Métiers d'Art a reconnu la fabrication française de la chaussure (et des chaussons) comme un métier d'art à part entière : le créateur-fabricant de chaussures réalise des chaussures grâce à un patrimoine technique comprenant savoir-faire, tour de main et connaissance du cuir. 

Saviez-vous que, parmi les 99 entreprises françaises du secteur, 33 ont entre 11 et 50 salariés?  La production en petite séries et la limitation des stocks est le fait de petites entreprises, dynamiques et agiles, de nos régions, qui assurent la maîtrise du savoir-faire et sa nécessaire transmission. 

Que nous soyons entrepreneurs ou consommateurs, nos choix ont un impact sur l'économie locale et sur l'environnement. 

Notre choix pour Volubilis de fabriquer nos souliers d'intérieur en France est donc un choix enthousiaste, autant raisonné qu'engagé! 

 

Ressources et idées : 

Le Salon du Made in France : https://www.mifexpo.fr/

L'Institut National des Métiers d'Art : https://www.institut-metiersdart.org/

 

 


Article précédent Article suivant